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Les objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

Développer tous les aspects de la performance individuelle et collective

PHYSIQUE : Augmenter sa vitesse maximale aérobie /Améliorer sa vitesse de course / Renforcer les ceintures scapulaires et abdominales / Développer les souplesses articulaires et musculaires

TACTIQUE : Comprendre la logique du rugby à XV et la logique du rugby à 7 / Etre capable de déceler les espaces faibles chez l’adversaire / Choisir la forme de jeu à la main et au pied appropriée

TECHNIQUE : Acquérir des postures et des gestes qui permettent de répondre efficacement aux choix décidés

MENTAL : Comprendre que l’entraînement rugby s’appuie sur une hygiène de vie équilibrée / Se mobiliser au niveau de la concentration pour accélérer les apprentissages de terrain / Apprendre à se dépasser à chaque entraînement ou match

OBJECTIFS

Apprendre les bonnes postures pour jouer en SECURITE (renforcement musculaire général et amélioration de la souplesse)

Etre capable de jouer à la main et au pied (ambidextrie)

Améliorer la souplesse des poignets pour réaliser toutes les passes possibles (courtes/longues/douces/fortes/feintes)

Développer la fréquence des appuis pour améliorer l’équilibre sous pression, les changements de rythme et de direction

Apprendre à balayer du regard tout en jouant proche ou loin du ballon pour améliorer la prise d’information et le ciblage de l’adversaire

Apprendre à communiquer par la voix en jouant (donner des informations aux partenaires)

CONTENUS

Echauffement :

  1. Jeu à toucher pendant 15mns (Eveil général et W de la dextérité)

  2. Exercices d’athlétisme (qualité de course)

  3. Exercices de postures spécifiques rugby liées au thème de la séance (attitudes au contact)

  4. Exercices liés au thème de la séance

Entraînement du mercredi (du volume et du rythme)

Spécifique à dominante physique (enchaînement des séquences) et tactique (lecture de la défense à effectif total et à effectif réduit). Jeu devant la défense / dans la défense / derrière la défense

Si possible, conclure par du jeu dirigé à 7 contre 7 (ou 6 contre 6) sur un espace adapté

Entraînement du vendredi (de la vitesse et de la précision)

Spécifique à dominante technique et mentale (prise en compte des différences individuelles)

Postures spécifiques rugby / passes à la main / Jeu au pied / techniques d’appuis

PRINCIPES D’ENTRAÎNEMENT

Intensité / récupération selon les objectifs de filière énergétique

Questionnement des joueuses pour trouver les solutions

Coupure toutes les 20 minutes (3mns de récupération)

Emboîtement d’exercices (système de parcours) pour simuler des séquences longues (Endurance)

Exercices explosifs très courts (réactivité et vitesse)

Pression modulée en fonction du niveau d’apprentissage

La logique du jeu donne du sens aux apprentissages : On part du jeu / on améliore des gestes et des postures / on revient au jeu (de l’exercice au cycle annuel en passant par des cycles intermédiaires)

Le thème de la séance est lancé dès l’échauffement / il est discuté sur le bilan de séance

La répétition permet de fixer les apprentissages (mêmes exercices sur un mois avec des variables de temps et d’espace)

 

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